Nous avons recueilli à ce jour les intentions de 3 des candidats de notre canton, soit en allant à leurs réunions publiques, par échange téléphoniques et courrier, ou par des rencontres en face à face.
Vous trouverez ci-dessous le résumé de ce que nous avons recueilli auprès de Mme AMY, Mme FEL et Mr GIRAUDI.
1) Les 3 candidats sont d’accord pour dire que le problème de débit internet à Pruniers est réel, et que la situation doit être améliorée.
2) Les 3 candidats se sont engagés à soutenir notre démarche auprès des « autorités compétentes » (Agglo, Conseil Général, France Telecom, ARCEP, Autorité de la Concurrence, etc…)
3) Aucun des 3 candidats ne s’est engagé sur un calendrier et sur « un plan d’action pratique »
En ce qui nous concerne, nous considérons que ces contacts ont été positifs car ils nous ont permis de donner de la visibilité au problème. Nous avons par ailleurs enregistré de nouvelles adhésions au Collectif et nous sommes désormais plus de 130 personnes inscrites.
Notre conviction demeure intacte : Une solution technique existe, rapide et à coût modéré, (montée en débit via la sous-boucle de France Telecom.) et les Collectivités Locales détiennent la clé de la solution et du calendrier. Nous considérons que le déploiement généralisé de la fibre optique (FttH) dont on nous parle n’est pas une solution qui peut être mise en place dans un délai raisonnable et n’a vocation qu’à nous faire patienter, sans chercher d’autres solutions. Mais nous ne demandons qu’à être démentis par une proposition crédible… Car ce serait bien sûr formidable de disposer du TRES haut débit.
Nous avons également écrit à Mr Daniel RAOUL, Vice-Président d’Angers Loire Métropole et sénateur de Maine et Loire. Pour l’instant il n’a pas accusé réception de notre courrier envoyé par mail.
Nous continuerons donc à solliciter nos élus pour régler ce qui ressemble de plus en plus à un « déni de Service Public ».
Au nom du Collectif,
Bruno GIRARD et Jean-Jacques PEYRE
Déclarations des 3 candidats que nous avons sollicités :
Mme Fatimata AMY : Admet que le problème est réel, que la situation est « inadmissible » et demandera – si elle est élue- que les « zones grises de débit adsl » de St Clément de la Place et de Pruniers soient traitées en priorité. Mme le Maire de Bouchemaine qui était venue soutenir Mme AMY lors de sa réunion publique a pris la parole et a indiqué que France Telecom allait câbler en fibre optique les « zones verticales de l’Agglo » (c’est-à-dire les zones denses du centre-ville d’Angers) et qu’elle demanderait que Pruniers soit traité de façon prioritaire. Elle a ajouté « Si France Telecom refuse de câbler Pruniers, alors la Commune prendra ses responsabilités ». Puis elle a ajouté « Mais je n’engagerais pas d’argent public tant que je ne connaitrais pas la position de France Telecom ».
Il nous reste donc à espérer que France Telecom communique rapidement sa position…
Mme Caroline FEL : S’est exprimée en réunion publique sur le sujet, et a rencontré 2 membres du Collectif pour étudier le sujet de façon approfondie. Elle admet également que le problème existe et doit être résolu. Elle nous a fait parvenir un courrier. La réponse est assez technique, mais n’offre pas de solution à un horizon daté, permettant d’offrir aux habitants de Pruniers le même débit que ceux dont bénéficient les habitants de Bouchemaine Bourg.
Mr Fabrice GIRAUDI : Nous a écrit le 25 février. Il admet que le problème existe et s ‘engage également à soutenir notre action. Il dit avoir modifié son programme électoral en ce sens, et assure qu’élu ou non au Conseil Général, il soutiendra notre dossier à l’Agglo où il siège également. Néanmoins, il n’a pas de solution pratique et datée à nous proposer.
vendredi 11 mars 2011
Inscription à :
Commentaires (Atom)
