Powered By Blogger

jeudi 27 octobre 2011

50 % des foyers angevins câblés en fibre optique en 2015...

D'après le journal Ouest France du 26 Octobre 2011, la moitié des foyers de l'Anjou seront raccordés à la fibre optique en 2015. Dix communes viennent d'être raccordées et huit autres le seraient dès l'été prochain, comme dont Saint Clément de la Place, Saint Sylvain d'Anjou, Ecouflant, la Meignanne, Cantenay Epinard.

Pour ce qui concerne Pruniers/Bouchemaine. Pas un mot ni de la presse ni de nos élus !  Faisons nous partie des 50% qui seront raccordés? Si oui le serons nous en 2012 ou en 2015?


Il nous parait étrange que la presse soit à même de faire état de décisions concernant certaines communes et que nos élus ne répondent pas à nos demandes sur le calendrier. De deux choses l'une, où ils ne connaissent pas les projets concernant leur commune, ou ils le savent mais ne veulent pas partager l'information. Dans les 2 cas nous pouvons être légitimement insatisfaits. Nous allons donc reposer la question au Maire de Bouchemaine.

mardi 5 juillet 2011

Etat d'avancement des démarches au 5 Juillet 2011


Notre dernière communication sur l’avancement de notre dossier date du 11 Mars 2011, et il est temps avant les vacances d’été de faire un point. Notre silence ne signifie pas que nous avons été inactifs, mais hélas les résultats ne sont pas encore au rendez vous. Néanmoins nous voulons croire qu’il y a quelques raisons d’espérer, et à coup sûr des raisons de rester mobilisés sur le dossier…

Qu’avons nous fait depuis le 11 Mars dernier :

Nous avons rencontré 3 candidats aux élections cantonales (Mme AMY, Mme FEL, Mr Giraudi) pour les informer du dossier et obtenir leur concours pour plaider le dossier.

Nous avons rencontré Mme le Maire de Bouchemaine pour faire le point du dossier.

Nous avons envoyé un courrier à Mr Raoul, Sénateur et Vice Président d’Angers-Loire Métropole (mais ce courrier est resté sans réponse à ce jour)

Nous avons rencontré Mme AMY après son élection comme Conseiller Général pour préparer un entretien qu’elle a eu avec Mr Béchu Président du Conseil Général.

 Nous avons par cette médiation obtenu un rdv avec Mr Béchu le 5 Juillet .

Nous avons déposé  une requête dans le cadre des enquêtes  publiques relatives au  PLU et au SCOT de l’agglomération d’Angers.

Nous nous sommes tenus informés de l’évolution des règlementations émises par l’ARCEP (Organisme public régissant les Télécoms).

Nous avons intégré dans notre Collectif des nouveaux membres qui nous ont rejoints, irrités par la situation inacceptable dans laquelle nous sommes maintenus.

Il serait trop long de détailler chaque point, mais voici l’essentiel :


Mme le Maire de Bouchemaine nous affirme qu’elle plaide vigoureusement le dossier auprès d’Angers Loire Métropole et de France Telecom, mais à ce jour aucun élément écrit ne nous a été communiqué, aucun engagement n’a été pris, ni en termes de solutions techniques, ni en délais de réalisation. Mme le Maire nous a indiqué que la décision de câbler l’agglo d’Angers sur une période de plusieurs années ,en fibre optique, aurait été prise. Nous sommes très sceptiques quant au délai de mise en place de cette solution à Pruniers, milieu péri-urbain assez diffus. Pour nous la solution rapide en attendant la fibre optique, demeure l’augmentation du débit adsl via la sous boucle locale de France Telecom.

La solution proposée par le Conseil Général (Abonnement Wimax pour ceux recevant un débit très faible) ne nous paraît pas pertinente. Coût élevé, débit inférieur à 2 megabits par seconde et pas d’engagement sur le niveau de débit avant de faire les frais d’installation)


L’avancée la plus importante est l’évolution de la réglementation générée par l’ARCEP qui permet aujourd’hui d’accroître le débit internet en agissant au niveau de la boucle locale de France Telecom. Il faut se souvenir qu’il y a quelques mois, France Telecom et les Collectivités Locales nous disaient « on voudrait bien, mais on peut point, car l’ARCEP nous empêche de faire ce qui pourrait être fait ! »

Cette excuse n’est plus de mise et aujourd’hui, la balle est -selon nous- clairement dans le camp de nos élus qui peuvent s’ils en font le choix, placer cet investissement dans les priorités de la Commune ou de l’Agglomération.

La lenteur d’évolution du dossier n’altère en rien notre motivation à le faire aboutir. Il n’y a d’ailleurs pas beaucoup de mérite à rester motivé, il suffit de vouloir se connecter quotidiennement à internet pour qu’une juste exaspération se manifeste…

Bonnes vacances à tous et le combat continue !


Pour le Collectif,

Bruno GIRARD et Jean-Jacques PEYRE


Dépositions dans le cadre des enquêtes publiques PLU et SCOT


Les animateurs du Collectif ont effectué une déposition en mairie de Bouchemaine dans le cadre des enquêtes publiques, ouvertes en vue de la révision  du PLU (Plan Local d'Urbanisme) et du SCOT (Schéma de COhérence Territoriale) de l'Agglométration d'Angers. En voici le texte:

Couverture numérique des quartiers de Pruniers. Insuffisance des débits Internet.

Les habitants des quartiers de Pruniers ne disposent pas d’un débit internet suffisant pour une utilisation normale des usages numériques. La plupart des 600 foyers aujourd’hui concernés dispose d’un débit inférieur à 2 mégabits par seconde, ce qui ne permet pas la réception de la télévision par adsl, ou l’utilisation de certains services par internet.  Cette situation est due au fait que le quartier de Pruniers est desservi par le central France-Telecom du Lac de Maine, situé en fait à Belle Beille, et trop éloigné des habitations de Pruniers qu’il dessert.

Si rien n’est fait, cette situation ne peut que se dégrader pour plusieurs raisons :

1) Vieillissement « naturel » des infrastructures conduisant à une augmentation de l’atténuation du signal
2) Ajout de plusieurs centaines de logements qui vont solliciter les infrastructures existantes
3) Evolution de la technologie et développement des usages internet de plus en plus demandeurs de débit.

Ces 3 causes de dégradation ne sont pas des hypothèses, ce sont des certitudes. Les usagers mécontents et pénalisés, de Pruniers ont constitué au printemps 2010 un Collectif de défense pour faire connaître leur situation auprès des pouvoirs public et de l’opérateur historique FT-Orange. C’est à ce titre que nous déposons aujourd’hui dans le cadre des enquêtes publiques relatives au SCOT et au PLU  de l’agglomération d’Angers.

Le Collectif pour l’amélioration du débit internet à Pruniers demande donc que les projets d’aménagement du territoire prennent en compte cette situation et y remédient de façon efficace, rapide et durable.

vendredi 11 mars 2011

Reactions des Candidats aux Cantonales

Nous avons recueilli à ce jour les intentions de 3 des candidats de notre canton, soit en allant à leurs réunions publiques, par échange téléphoniques et courrier, ou par des rencontres en face à face.


Vous trouverez ci-dessous le résumé de ce que nous avons recueilli auprès de Mme AMY, Mme FEL et Mr GIRAUDI.

1) Les 3 candidats sont d’accord pour dire que le problème de débit internet à Pruniers est réel, et que la situation doit être améliorée.

2) Les 3 candidats se sont engagés à soutenir notre démarche auprès des « autorités compétentes » (Agglo, Conseil Général, France Telecom, ARCEP, Autorité de la Concurrence, etc…)

3) Aucun des 3 candidats ne s’est engagé sur un calendrier et sur « un plan d’action pratique »

En ce qui nous concerne, nous considérons que ces contacts ont été positifs car ils nous ont permis de donner de la visibilité au problème. Nous avons par ailleurs enregistré de nouvelles adhésions au Collectif et nous sommes désormais plus de 130 personnes inscrites.

Notre conviction demeure intacte : Une solution technique existe, rapide et à coût modéré, (montée en débit via la sous-boucle de France Telecom.) et les Collectivités Locales détiennent la clé de la solution et du calendrier. Nous considérons que le déploiement généralisé de la fibre optique (FttH) dont on nous parle n’est pas une solution qui peut être mise en place dans un délai raisonnable et n’a vocation qu’à nous faire patienter, sans chercher d’autres solutions. Mais nous ne demandons qu’à être démentis par une proposition crédible… Car ce serait bien sûr formidable de disposer du TRES haut débit.

Nous avons également écrit à Mr Daniel RAOUL, Vice-Président d’Angers Loire Métropole et sénateur de Maine et Loire. Pour l’instant il n’a pas accusé réception de notre courrier envoyé par mail.

Nous continuerons donc à solliciter nos élus pour régler ce qui ressemble de plus en plus à un « déni de Service Public ».

Au nom du Collectif,

Bruno GIRARD et Jean-Jacques PEYRE

Déclarations des 3 candidats que nous avons sollicités :

Mme Fatimata AMY : Admet que le problème est réel, que la situation est « inadmissible » et demandera – si elle est élue- que les « zones grises de débit adsl » de St Clément de la Place et de Pruniers soient traitées en priorité. Mme le Maire de Bouchemaine qui était venue soutenir Mme AMY lors de sa réunion publique a pris la parole et a indiqué que France Telecom allait câbler en fibre optique les « zones verticales de l’Agglo » (c’est-à-dire les zones denses du centre-ville d’Angers) et qu’elle demanderait que Pruniers soit traité de façon prioritaire. Elle a ajouté « Si France Telecom refuse de câbler Pruniers, alors la Commune prendra ses responsabilités ». Puis elle a ajouté « Mais je n’engagerais pas d’argent public tant que je ne connaitrais pas la position de France Telecom ».

Il nous reste donc à espérer que France Telecom communique rapidement sa position…

Mme Caroline FEL : S’est exprimée en réunion publique sur le sujet, et a rencontré 2 membres du Collectif pour étudier le sujet de façon approfondie. Elle admet également que le problème existe et doit être résolu. Elle nous a fait parvenir un courrier. La réponse est assez technique, mais n’offre pas de solution à un horizon daté, permettant d’offrir aux habitants de Pruniers le même débit que ceux dont bénéficient les habitants de Bouchemaine Bourg.

Mr Fabrice GIRAUDI : Nous a écrit le 25 février. Il admet que le problème existe et s ‘engage également à soutenir notre action. Il dit avoir modifié son programme électoral en ce sens, et assure qu’élu ou non au Conseil Général, il soutiendra notre dossier à l’Agglo où il siège également. Néanmoins, il n’a pas de solution pratique et datée à nous proposer.

jeudi 17 février 2011

Pour contacter le collectif par email

Si vous souhaitez rejoindre le collectif, envoyez un mail à l'adresse suivante:

collectif.adsl.pruniers@gmail.com

et précisez SVP vos noms, adresse de domicile, N° de tel fixe, nom du fournisseur d'accès internet (Orange, SFR, Free, Bouygues, etc...) Ces informations ne seront utilisées que pour les stricts besoins de la cause et ne seront pas divulguées.

Votre adresse email sera ajoutée à la liste de diffusion (confidentielle)  du Collectif et vous serez ainsi informés des actions engagées, des réponses formulées par nos interlocuteurs, et des (éventuels) progrès réalisés.

Internet et Cantonales

La Commune de Saint Augustin des Bois règle son problème internet


Quand une commune veut règler le problème du débit internet, elle le peut. Saint Augustin des Bois en fait la démonstration