Notre dernière communication sur l’avancement de notre dossier date du 11 Mars 2011, et il est temps avant les vacances d’été de faire un point. Notre silence ne signifie pas que nous avons été inactifs, mais hélas les résultats ne sont pas encore au rendez vous. Néanmoins nous voulons croire qu’il y a quelques raisons d’espérer, et à coup sûr des raisons de rester mobilisés sur le dossier…
Qu’avons nous fait depuis le 11 Mars dernier :
Nous avons rencontré 3 candidats aux élections cantonales (Mme AMY, Mme FEL, Mr Giraudi) pour les informer du dossier et obtenir leur concours pour plaider le dossier.
Nous avons rencontré Mme le Maire de Bouchemaine pour faire le point du dossier.
Nous avons envoyé un courrier à Mr Raoul, Sénateur et Vice Président d’Angers-Loire Métropole (mais ce courrier est resté sans réponse à ce jour)
Nous avons rencontré Mme AMY après son élection comme Conseiller Général pour préparer un entretien qu’elle a eu avec Mr Béchu Président du Conseil Général.
Nous avons par cette médiation obtenu un rdv avec Mr Béchu le 5 Juillet .
Nous avons déposé une requête dans le cadre des enquêtes publiques relatives au PLU et au SCOT de l’agglomération d’Angers.
Nous nous sommes tenus informés de l’évolution des règlementations émises par l’ARCEP (Organisme public régissant les Télécoms).
Nous avons intégré dans notre Collectif des nouveaux membres qui nous ont rejoints, irrités par la situation inacceptable dans laquelle nous sommes maintenus.
Il serait trop long de détailler chaque point, mais voici l’essentiel :
Mme le Maire de Bouchemaine nous affirme qu’elle plaide vigoureusement le dossier auprès d’Angers Loire Métropole et de France Telecom, mais à ce jour aucun élément écrit ne nous a été communiqué, aucun engagement n’a été pris, ni en termes de solutions techniques, ni en délais de réalisation. Mme le Maire nous a indiqué que la décision de câbler l’agglo d’Angers sur une période de plusieurs années ,en fibre optique, aurait été prise. Nous sommes très sceptiques quant au délai de mise en place de cette solution à Pruniers, milieu péri-urbain assez diffus. Pour nous la solution rapide en attendant la fibre optique, demeure l’augmentation du débit adsl via la sous boucle locale de France Telecom.
La solution proposée par le Conseil Général (Abonnement Wimax pour ceux recevant un débit très faible) ne nous paraît pas pertinente. Coût élevé, débit inférieur à 2 megabits par seconde et pas d’engagement sur le niveau de débit avant de faire les frais d’installation)
L’avancée la plus importante est l’évolution de la réglementation générée par l’ARCEP qui permet aujourd’hui d’accroître le débit internet en agissant au niveau de la boucle locale de France Telecom. Il faut se souvenir qu’il y a quelques mois, France Telecom et les Collectivités Locales nous disaient « on voudrait bien, mais on peut point, car l’ARCEP nous empêche de faire ce qui pourrait être fait ! »
Cette excuse n’est plus de mise et aujourd’hui, la balle est -selon nous- clairement dans le camp de nos élus qui peuvent s’ils en font le choix, placer cet investissement dans les priorités de la Commune ou de l’Agglomération.
La lenteur d’évolution du dossier n’altère en rien notre motivation à le faire aboutir. Il n’y a d’ailleurs pas beaucoup de mérite à rester motivé, il suffit de vouloir se connecter quotidiennement à internet pour qu’une juste exaspération se manifeste…
Bonnes vacances à tous et le combat continue !
Pour le Collectif,
Bruno GIRARD et Jean-Jacques PEYRE

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire