Les animateurs du Collectif ont effectué une déposition en mairie de Bouchemaine dans le cadre des enquêtes publiques, ouvertes en vue de la révision du PLU (Plan Local d'Urbanisme) et du SCOT (Schéma de COhérence Territoriale) de l'Agglométration d'Angers. En voici le texte:
Couverture numérique des quartiers de Pruniers. Insuffisance des débits Internet.
Les habitants des quartiers de Pruniers ne disposent pas d’un débit internet suffisant pour une utilisation normale des usages numériques. La plupart des 600 foyers aujourd’hui concernés dispose d’un débit inférieur à 2 mégabits par seconde, ce qui ne permet pas la réception de la télévision par adsl, ou l’utilisation de certains services par internet. Cette situation est due au fait que le quartier de Pruniers est desservi par le central France-Telecom du Lac de Maine, situé en fait à Belle Beille, et trop éloigné des habitations de Pruniers qu’il dessert.
Si rien n’est fait, cette situation ne peut que se dégrader pour plusieurs raisons :
1) Vieillissement « naturel » des infrastructures conduisant à une augmentation de l’atténuation du signal
2) Ajout de plusieurs centaines de logements qui vont solliciter les infrastructures existantes
3) Evolution de la technologie et développement des usages internet de plus en plus demandeurs de débit.
Ces 3 causes de dégradation ne sont pas des hypothèses, ce sont des certitudes. Les usagers mécontents et pénalisés, de Pruniers ont constitué au printemps 2010 un Collectif de défense pour faire connaître leur situation auprès des pouvoirs public et de l’opérateur historique FT-Orange. C’est à ce titre que nous déposons aujourd’hui dans le cadre des enquêtes publiques relatives au SCOT et au PLU de l’agglomération d’Angers.
Le Collectif pour l’amélioration du débit internet à Pruniers demande donc que les projets d’aménagement du territoire prennent en compte cette situation et y remédient de façon efficace, rapide et durable.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire